En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

Astuces pouvant aider votre enfant à aimer lire et écrire

2021-05-20
|
Annie Proulx

À l’école, l’enfant apprend à lire et à écrire… mais apprend-t-il à aimer lire et écrire? Nous vous proposons quelques pistes pour vous aider à accompagner votre enfant afin que la lecture et l’écriture deviennent des moments plus agréables, lui ouvrant les portes de tout un monde de connaissances, de plaisir, de communication… pour toute sa vie!

Primo : être un modèle et gérer vos attentes
Êtes-vous un parent lecteur (journal, BD, roman, magazine, …)? Est-ce que votre enfant vous voit lire, ne serait-ce que 10 minutes? Prenez-vous un petit moment chaque jour pour lire une histoire à votre enfant? Ce sont tous des comportements qui favorisent l’envie de lire chez l’enfant.

Soyez présent. Lorsqu’il apprend à lire, vous pouvez suivre avec votre doigt (on peut le faire même quand les enfants sont petits!). Avec un enfant plus vieux, on peut partager la lecture : chacun lit une page, en alternance. Et pourquoi ne pas garder votre moment de lecture d’une histoire le soir, même si vos enfants sont assez grands pour lire seuls? Doux moment de complicité...

Apprendre et aimer la lecture et l’écriture, ça demande du temps… et de la pratique régulière! Comme pour un sport! Il est important pour l’enfant de rencontrer des défis à sa mesure dans cet univers complexe des mots. Il vaut mieux lire plus souvent et moins longtemps que de prévoir une grande période de lecture une fois dans la semaine. Même chose pour la graphie.

Secundo : connaître son enfant
Pour intéresser l’enfant à la lecture et à l’écriture, on doit lui faire des propositions adaptées, personnalisées.

Lecture :
Quel est le niveau de lecture de votre enfant? N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant.e ou à un.e bibliothécaire pour avoir des recommandations de livres à la “pointure” de votre enfant. La lecture, ça s’apprivoise. On commence par des textes plus courts (un article dans le journal… ou les petites annonces?) avant les romans. Et des romans, il y en a de toutes les tailles!
Quels sont ses défis? Est-ce que votre enfant a besoin que les textes soient écrits plus gros? Avec une typographie particulière? Outre les livres spécialisés, une tablette peut être utilisée pour grossir des textes trouvés sur internet, sur des sujets stimulants.
Quels sujets l’intéressent? Préfère-t-il les mondes fantastiques? Ou au contraire, il a besoin de concret? Lire, c’est aussi tout le plaisir de choisir un livre ou une revue, par exemple en allant avec votre enfant fouiller sur le sujet à la bibliothèque de votre quartier. Et lire une BD, c’est bon aussi!
Est-ce que votre enfant s’intéresse à l’informatique? Une recherche sur Google peut mener vers des textes qui sauront captiver votre enfant. Attention de superviser l’utilisation de la tablette ou de l’ordinateur, parce que des contenus indésirables pourraient se glisser dans les résultats de recherche…

Écriture :
On ne force pas l’enfant à écrire, mais on accompagne dès que l’enfant manifeste de l’intérêt.
Il faut s’assurer que la prise du crayon est bonne. Une mauvaise prise du crayon fatiguera l’enfant. Certains crayons favorisent une meilleure prise : crayon marqueur, crayon en forme de triangle ou avec une poignée triangulaire, crayon avec une prise plus grosse.

Tertio : les mille possibilités de variations sur le thème...
Intégrez la lecture et l’écriture dans les activités quotidiennes de la famille!

Lecture :
“Est-ce que tu aimerais chercher une recette de pâté chinois pour le souper?”

Demander aux amis ce qu’ils lisent. Est-ce que l’ami de votre enfant peut lui prêter des livres qu’il a aimés?
Y a-t-il un Croque-livres près de la maison ou près de l’école?
Une vidéo YouTube intéresse particulièrement votre enfant? Pourquoi ne pas l’encourager à faire des recherches pour approfondir le sujet?!
Posez des questions pour vérifier la compréhension de l’enfant, à la fin du texte, de la page ou d’un chapitre.
Variez les positions et les lieux : assis, debout, couché sur le ventre ou sur le dos, par terre, à la table, sur le divan, dans la chambre, etc.
En voiture, cherchez des lettres ou des mots sur les panneaux routiers ou les enseignes des magasins.

Écriture :
“Pourrais-tu me lire la première étape de la recette, s’il te plaît?”

“Il faudra que j’achète du lait la prochaine fois que j’irai à l’épicerie! Trésor, pourrais-tu, s’il te plaît, ajouter le lait sur la liste d’épicerie?”

Instaurez un système de courrier entre les membres de la famille, encourageant même les plus jeunes à communiquer à l’aide de dessins. Parce qu’écrire, ça se prépare bien longtemps avant le tracé de la première lettre.

Mettez en place des conseils de famille périodiques et, entre les conseils, invitez tous les membres de la famille à noter : leurs remerciements, leurs bonnes idées et les problèmes pour lesquels ils souhaiteraient trouver une solution. (référence, par exemple vers Les belles combines?)

Proposez des outils variés pour l’écriture, de différentes tailles, avec différentes textures : crayons de couleur, feutres pour tableau blanc, craies pour tableau, ordinateur (même si l’enfant n’exécute pas le geste de l’écriture, il peut pratiquer l’orthographe, la syntaxe et la grammaire), etc. L’enfant peut changer à chaque devoir.
Il est aussi possible de varier les lieux, tout en s’assurant que l’enfant garde une bonne position d’écriture… Notez toutefois qu’écrire par terre est beaucoup plus difficile...

Pour les adultes, la lecture et l’écriture se vit au quotidien, sans qu’on s’en rende compte. Dès qu’on consulte notre boîte de courriels, qu’on vérifie la liste d’ingrédients sur un emballage ou dès qu’on envoie un mot à l’enseignant.e de notre enfant, ces compétences sont sollicitées. En vous observant et avec votre accompagnement, l’enfant intégrera ces apprentissages dans ses activités. Soyez patients… et faites un petit pas avec lui chaque jour dans cet univers qui lui ouvrira bien des portes tout au long de sa vie!

Annie Proulx

Maman de 4 enfants, éducatrice spécialisée, formatrice, conférencière et entrepreneure (La Filiale).

Je me considère comme une guerrière du bien-être des enfants.

Nos produits!

Inscris-toi à notre infolettre.

Merci !
Quelque chose n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer.
© 2020 Productions Blip Blop inc.