En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

Démystifier la dyslexie et les dys associés

2021-05-06
|
Nathalie Bertrand

On me demande très souvent: est-il possible que mon enfant ait plus d'une différence d'apprentissage?

Absolument. C'est très fréquent. Une DYSfférence ne vient jamais seule. Il y a la DYSlexie, qui est une difficulté avec la lecture et l'interprétation de la lecture. La DYSorthographie, qui est une difficulté avec l'orthographe, la ponctuation, l'analyse des mots et des phrases. La DYScalculie qui touche le calcul et la rétention des notions mathématiques.

Dans cette grande famille des DYS il y a aussi la DYSphasie qui est une difficulté à articuler et à lier la pensée et la vocalisation d'un mot, la DYSpraxie qui est liée à la motricité, et la conscience corporelle d'une personne (c.-à-d. le lien entre l'espace qu'occupe le corps physique d'une personne par rapport à son environnement).

Une personne DYS possède différentes nuances de chacune de ces catégories. Il est important de comprendre que ces appellations servent à identifier la (ou les) partie(s) du cerveau de votre enfant où se distingue la difficulté d'apprendre et d'interpréter certaines notions qui lui sont spécifiques, mais votre enfant DYS partage avec tous les autres DYS, sa façon très caractéristique d'être, de raisonner et de voir la vie avec son cerveau droit plutôt qu'avec son cerveau gauche comme la majorité des gens.

Souvenez-vous qu'une DYSfférence ne vient jamais seule et n'est pas nécessairement envahissante. Par exemple, elle peut être subtile pour la dyslexie, mais très prononcée pour la dysorthographie.

Il faut aussi savoir qu'une très grande majorité de personnes DYS ont également un TDAH, et qu'en plus, dans une très faible proportion vous trouverez aussi des DYS qui ont un haut potentiel intellectuel (ou HPI: ceux qu'on appelait autrefois les génies ou les surdoués).

Il est extrêmement difficile de distinguer les enfants qui ont une double exceptionnalité (doués et DYS et TDAH) parce que leurs difficultés scolaires camouflent l'une ou l'autre de leurs exceptionnalités. Un enfant HPI est encore plus difficile à identifier parce que son HPI lui permet de mettre en place des stratégies de compensation qui l'aide à se maintenir proche de la moyenne, ce qui nous fait souvent dire: "Si elle y mettait plus de travail, elle réussirait beaucoup mieux, elle est tellement intelligente, c'est une question de paresse". Ceci est complètement faux, ces jeunes font un travail intellectuel deux fois plus grand que leurs compagnons.

Il est possible que votre enfant (tout comme moi) ait TROIS exceptionnalités (DYS+ TDAH+ HPI), ce qui rend sa tâche triplement difficile et épuisante. Une évaluation en neuropsychologie avec un professionnel de la santé mentale, notamment un neuropsychologue, devrait être considérée le plus rapidement possible, pour vous éclairer et vous aider à bien accompagner votre enfant dans son parcours scolaire et lui permettre de se comprendre lui-même et l'aider à devenir un adulte accompli et épanoui.

Nathalie Bertrand

Certifiée Coach MB depuis 2011, Nathalie utilise sa certification et son talent inné pour aider les individus ATYPIQUES à se démarquer. Son parcours de conseillère sénior dans une des plus grandes boîtes RH de Montréal l’aide à reconnaître ce qui favorise les profils atypiques à contribuer à la société. Elle est aussi la fondatrice de la page Touche pas à ma dyslexie.

Nos produits!

Inscris-toi à notre infolettre.

Merci !
Quelque chose n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer.
© 2020 Productions Blip Blop inc.