Favoriser la motivation de votre enfant en soirée

2021-02-25
|
Annie Proulx

Votre enfant revient de l’école brûlé? Ou même irritable? La période des devoirs et des leçons est un supplice? Vous avez du mal à convaincre votre coco de se mettre à la tâche en cours de soirée? Nous vous proposons quelques pistes pour rendre vos soirées plus paisibles et agréables.


Dans quel état mon enfant revient-il de l’école?


D’abord, essayons de nous mettre à la place de votre enfant. Dans la journée, il n’a peut-être pas eu l’occasion de prendre soin de ses besoins de base : manger suffisamment, boire régulièrement, aller à la toilette au moment où il ressent l’envie. Et puis, votre enfant peut être en surcharge sensorielle, après toute une journée au sein d’un groupe : il a pu être exposé à trop de bruits, d’odeurs, de mouvements, de stimulations; manquer d’opportunités de parler ou de bouger. Votre enfant revient donc de sa journée de travail fatigué. Aller à l’école, c’est aussi fatiguant qu’aller au boulot!


Comment l’aider à avoir de meilleures dispositions pour se mettre au travail?


Quand il arrive à la maison, votre enfant a besoin de sentir que vous êtes là. N’hésitez pas à réserver 5 minutes de présence de qualité auprès de chaque enfant afin d’écouter ses besoins… ce qui vous permettra de mieux y répondre! Ce temps n’a pas besoin d’être long : ici, la qualité prime sur la quantité. L’enfant qui peut verbaliser et qui se sent écouté/compris sera déjà beaucoup plus calme.


La motivation à faire ses devoirs et leçons n’arrive pas seule. Elle se prépare… d’abord en comblant les besoins de l’enfant. C’est une relation donnant-donnant.


Au retour de l’école, afin de répondre aux besoins de l’enfant, on peut lui proposer :
une collation nutritive avec différentes textures : des raisins congelés, des crudités, des cubes de fromage, une poignée de noix, un fruit frais, par exemple;
 de boire de l’eau;
d’aller à la toilette;
 d’aller jouer dehors 15 minutes (surtout lorsqu’il y a eu une belle bordée de neige!) 
de lire ou d’écouter de la musique 15 minutes;
 de prendre son bain… Votre enfant sera plus réceptif par la suite. Aussi, lui offrir la possibilité de faire des choix est une stratégie qui lui donnera un sentiment de contrôle. Prendre son bain avant ou après le souper? Impliquez votre enfant, demandez-lui ce qui l’aide à se mettre au travail. Il faut être prêt à modifier l’horaire de la soirée au besoin, à s’ajuster. À faire les choses différemment. Cela ne veut pas dire de ne pas offrir un cadre. Au contraire. L’enfant a besoin de sentir qu’il y a des limites, tout en ayant une marge de manœuvre au sein de ce cadre.


D’autres idées pour faire les choses différemment...

Proposer différentes positions de travail: sur le divan, couché par terre, debout au comptoir, etc.;
 Monter et descendre les escaliers pour combler le besoin de bouger (si on habite en appartement, ça peut être une option plus accessible);
 Sauter, faire du yoga ou des marches d’animaux à l’intérieur;
 Se rouler dans une couverture (proprioception);
 Écrire les mots de vocabulaire dans le bain (avec des crayons pour le bain) ou sur un tableau;
Pratiquer les tables (additions, soustractions, multiplications ou divisions) en équilibre sur 1 pied;
 Lire un livre à sa petite soeur avant le dodo (adapter selon le niveau de l’enfant: quelques mots, une phrase, une page...);


Certains enfants ont besoin d’une routine stable. Mais parfois, juste de changer 2 ou 3 petits éléments de la routine peut améliorer leur bien-être.


Les mots-clés à retenir pour mobiliser et favoriser la collaboration des enfants face à leur travail : écouter et répondre aux besoins, offrir des choix, demeurer flexible, faire les choses différemment.

Ne manquez pas notre prochain article, dans lequel nous proposerons des pistes pour créer un environnement de travail favorisant les devoirs et les leçons.

Annie Proulx

Maman de 4 enfants, éducatrice spécialisée, formatrice, conférencière et entrepreneure (La Filiale).

Je me considère comme une guerrière du bien-être des enfants.

Nos produits!

Inscris-toi à notre infolettre.

Merci !
Quelque chose n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer.
© 2020 Productions Blip Blop inc.